Crédit sans examen de solvabilité en Suisse

Demander un crédit sans contrôle de solvabilité, cela semble séduisant, rapide et simple. Mais pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ? Et quelles sont les alternatives ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes.

Crédit sans examen de solvabilité en Suisse
22.06.2024  |  Temps de lecture: 3 Minute

Crédit sans vérification de solvabilité : résumé

Lors de chaque demande de crédit, l'institution financière vérifie, au moyen d'un contrôle de solvabilité, si elle peut vous accorder un crédit. L'examen de la solvabilité vise à garantir que personne ne tombe dans le piège de l'endettement. L'octroi de crédits sans vérification de la solvabilité est interdit en Suisse. Vous devez absolument éviter de telles offres.

Pourquoi la vérification de la solvabilité est-elle importante ?

La loi suisse sur le crédit à la consommation exige qu'une vérification de la solvabilité soit effectuée pour chaque demande de crédit. La vérification de la solvabilité protège les deux parties : vous, pour que vous puissiez rembourser votre crédit, et l'établissement de crédit, qui ne veut pas perdre son argent. C'est la raison pour laquelle l'établissement de crédit vérifie vos finances, votre style de vie et vos habitudes de paiement.

La centrale d'information de crédit (ZEK) est un facteur important à cet égard. Des inscriptions négatives peuvent amener l'institut de crédit à réfléchir à deux fois avant de vous prêter de l'argent. Une vérification approfondie de la solvabilité est donc dans l'intérêt des deux parties.

Évitez les offres douteuses

Les offres de crédit sans vérification de la solvabilité sont interdites et souvent frauduleuses. De telles offres contournent les dispositions légales qui ont été édictées pour vous protéger. Vous risquez de tomber rapidement dans le piège de l'endettement. C'est pourquoi vous devriez éviter à tout prix les offres du type "crédit immédiat sans contrôle de solvabilité".

Alternative : le cercle d'amis

Une manière légale d'obtenir un crédit sans vérification de la solvabilité est de contracter un prêt auprès d'amis ou de parents. Les prêts entre particuliers sont soumis à la liberté contractuelle. Vous pouvez régler vous-même la manière dont l'argent sera remboursé, le montant des intérêts, etc.

Un exemple : vous avez besoin de 20 000 francs. Une connaissance a cet argent sur son compte d'épargne, mais ne reçoit que 0,5 % d'intérêt. Vous devriez payer 5 % pour un crédit privé. Si vous vous rencontrez à 2 % d'intérêt, vous êtes tous les deux gagnants : Votre ami reçoit 400 francs au lieu de 100 et vous payez 400 francs au lieu de 1 000.

Néanmoins, il est préférable de consigner par écrit les détails de l'arrangement afin d'éviter tout litige.

Conseils pour reconnaître les offres douteuses

Aucun prêteur sérieux en Suisse ne renonce à l'examen de la solvabilité. Les prêteurs sérieux sont membres de la ZEK. Ce n'est toutefois pas le cas des intermédiaires de crédit. Les prestataires peu sérieux exigent souvent des frais ou des avances. Les intermédiaires de crédit ne peuvent pas vous facturer de frais. Les frais doivent être inclus dans le taux annuel effectif global ou être mentionnés dans le contrat de crédit.

Si vous avez des doutes sur un prestataire, faites des recherches en ligne pour voir si vous pouvez trouver des informations dans des forums ou sur des sites web appropriés.

Conclusion

Une vérification de la solvabilité peut sembler prendre du temps, mais elle est là pour vous protéger. Évitez les offres douteuses et envisagez des alternatives telles que des prêts d'amis ou de parents. Ainsi, vous restez financièrement protégé et ne tombez pas dans le piège de l'endettement.

Can Kantekin