Calculateur d'IMC
L'indice de masse corporelle (IMC), également connu sous le nom d'indice de hauteur/poids, est un outil de dépistage médical qui utilise les données des mesures de taille et de poids pour estimer la quantité de graisse corporelle que vous avez. Vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle (IMC) en ligne à l'aide de l'outil de calcul ci-dessous.
Qu'est-ce que l'indice de masse corporelle (IMC) ?
Plus l'IMC est élevé à la suite des calculs, plus la proportion de graisse dans le corps est estimée importante. Plus l'IMC est élevé, plus le risque de problèmes de santé est important. Par exemple, une personne dont l'IMC se situe dans la fourchette "surpoids" peut présenter un risque plus élevé de diabète qu'une personne dont l'IMC se situe dans la fourchette "poids normal".
L'IMC a été mis au point par Lambert Adolphe Jacques Quetelet, un mathématicien belge, et a été utilisé à l'origine comme outil de dépistage pour mesurer et interpréter l'état de santé de groupes, et non d'individus. Au milieu du 20e siècle, on s'est rendu compte que le rapport IMC pouvait servir de guide pour l'évaluation de la santé individuelle, car il pouvait être déterminé par un simple calcul. En effet, l'indice de masse corporelle (IMC) est un moyen rapide de reconnaître si l'on se situe en dehors de la plage normale et si l'on est à risque.
Comment calculer l'indice de masse corporelle (IMC) ?
Le poids corporel peut être facilement calculé en divisant le poids corporel par le carré de la taille. Par exemple, l'IMC d'une personne mesurant 1,70 et pesant 70 kg est de 24,2. Un indice de masse corporelle élevé ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème de santé. La précision des résultats peut être affectée par le fait que les facteurs suivants ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'IMC :
- Ethnicité et facteurs génétiques : l'impact des facteurs génétiques et de l'appartenance ethnique sur la masse musculaire peut entraîner un calcul erroné du taux de graisse corporelle dans l'IMC.
- Masse musculaire : les athlètes ont tendance à avoir une masse graisseuse plus faible. Étant donné que l'IMC est calculé comme le rapport entre la taille et le poids corporel, il ne peut pas prédire clairement quelle proportion du poids est constituée de graisse et quelle proportion est constituée de muscle. Même si les sportifs ont un poids plus élevé, leur taux de graisse corporelle peut être faible.
- Type de corps : l'indice de masse corporelle ne tient pas compte du tour de taille. Le même rapport IMC peut être obtenu en mesurant le poids et la taille de deux personnes différentes ayant les types de corps "poire" et "pomme". Cependant, la personne de type pomme peut présenter un risque cardiovasculaire plus élevé que la personne de type poire, car la teneur en graisse de la personne de type pomme est plus élevée au niveau de la taille.
Tous ces facteurs peuvent rendre le résultat de l'IMC peu fiable. Cependant, l'IMC est un outil de calcul simple et rapide, reconnu par les autorités sanitaires du monde entier. C'est pourquoi vous pouvez vérifier régulièrement votre indice de masse corporelle pour mener une vie saine et avoir une vue d'ensemble de votre santé.
Quel doit être l'indice de masse corporelle ?
L'Organisation mondiale de la santé classe les résultats de l'IMC pour les adultes de plus de 20 ans de 6 manières différentes. L'Organisation mondiale de la santé classe la réponse à la question de savoir quel devrait être l'indice de masse corporelle (IMC) en fonction des ratios suivants :
- Moins de 18,5 ans: Insuffisance pondérale
- 18,5 à 24,9: Poids normal
- 25,0 à 29,9: Surcharge pondérale
- 30,0 à 34,9: Surcharge pondérale grade 1
- 35,0 à 39,9: Surcharge pondérale de grade 2
- 40.0 et plus: Personnes souffrant d'obésité morbide
Si votre résultat est supérieur à 24,9, cela signifie que votre poids est plus élevé qu'il ne devrait l'être. Plus cette valeur est élevée, plus on peut supposer que vous êtes en surpoids.
L'IMC est également interprété selon la liste ci-dessus pour les personnes âgées de plus de 20 ans. L'Organisation mondiale de la santé recommande d'utiliser l'IMC également pour les enfants et les adolescents. La méthode de calcul est la même que pour les adultes. Après le calcul, les ratios sont comparés aux percentiles des pairs de l'enfant. La relation entre le poids et la taille pendant l'enfance et l'adolescence varie en fonction du sexe et de l'âge. Par conséquent, les valeurs qui déterminent l'état nutritionnel des personnes âgées de 0 à 19 ans sont spécifiques au sexe et à l'âge. L'indice de taille et de poids varie en fonction de l'âge.
Que faut-il faire après les résultats de l'indice de masse corporelle ?
Un indice de masse corporelle élevé peut être un signe avant-coureur d'obésité et de risques tels que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, les calculs biliaires et les problèmes respiratoires. Si votre IMC est trop élevé selon les mesures requises, vous pouvez commencer à faire des changements simples pour adopter un mode de vie sain. Les suggestions suivantes peuvent vous y aider :
- Réduisez votre apport calorique quotidien: La règle la plus élémentaire pour réduire l'indice de masse corporelle et perdre du poids sainement est de manger moins de calories que vous n'en brûlez. Bien que les besoins quotidiens en calories varient en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'activité, vous pouvez déterminer vos besoins nutritionnels quotidiens avec l'aide d'un professionnel. Commencez ensuite à consommer plus de calories que vous n'en absorbez en augmentant votre niveau d'activité.
- Supprimez les aliments prêts à l'emploi de votre vie: Vous pouvez réduire votre taux de sodium en évitant les aliments transformés tels que les chips et les plats préparés. En même temps, ces aliments contiennent beaucoup de graisses ou de sucre transformé. Cela peut entraîner une prise de poids.
- Un sommeil régulier est important: Si vous dormez trop peu, votre métabolisme fonctionne plus lentement. Il peut alors être difficile de brûler des calories, même si vous faites de l'exercice. Par ailleurs, le sommeil contrôle les hormones ghréline et leptine. La ghréline est l'hormone qui signale la faim à l'organisme, tandis que la leptine est l'hormone qui aide l'organisme à comprendre la satiété. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne peut pas libérer ces hormones autant qu'il le devrait. Cela entraîne une prise de poids et une augmentation de l'IMC.
- Ajoutez des exercices de cardio à votre routine quotidienne : Les exercices de cardio vous aident à brûler l'excès de graisse corporelle en augmentant votre rythme cardiaque ;
Quel doit être le régime alimentaire en cas d'indice de masse corporelle élevé ?
Si votre indice de masse corporelle est élevé, vous devez privilégier les fruits et les légumes. Le régime méditerranéen, par exemple, qui est léger et sain et permet de perdre du poids, peut également vous aider à réduire votre indice de masse corporelle. Dans ce régime, les fruits et les légumes font partie des aliments de base. Les légumes, en particulier, contiennent de nombreux nutriments dont l'organisme a besoin. Vous pouvez également suivre les conseils ci-dessous pour vous aider à atteindre ou à maintenir un poids sain :
- Choisissez des aliments sains: Vous pouvez consommer de l'eau minérale en changeant votre habitude des boissons sucrées et gazeuses qui peuvent entraîner une prise de poids. En ajoutant des jus de fruits frais à l'eau minérale, vous obtiendrez des saveurs délicieuses. Remplacez également les féculents tels que le pain, la farine et le riz par des produits complets. Les produits complets sont moins transformés que leurs équivalents blancs et contiennent beaucoup plus de fibres et de nutriments naturels.
- Mangez des aliments riches en fibres: Les aliments tels que l'avoine et la farine complète sont riches en fibres. Les aliments riches en fibres vous aident à rester rassasié pendant longtemps. En même temps, ils soutiennent le système digestif et peuvent vous fournir de l'énergie.
- Inclure des protéines dans vos repas: Les protéines sont moins caloriques que les glucides et les lipides. Malgré leur faible teneur en calories, elles procurent un sentiment de satiété durable. Les œufs sont une source efficace de protéines et sont extrêmement riches en minéraux. Si vous suivez un régime végétalien, les lentilles et les haricots sont également de bonnes sources de protéines.
- Vous pouvez choisir de la viande maigre pour vos repas: La viande maigre est l'un des aliments qui vous aident à perdre du poids parce qu'elle est riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone.
Même si vous privilégiez les protéines dans vos repas, vous avez également besoin d'hydrates de carbone, de graisses, de vitamines et de minéraux pour une alimentation saine. Vous pouvez consommer des glucides provenant de sources saines telles que l'avoine. Les graisses, quant à elles, vous aident à obtenir les acides gras oméga-3 et oméga-6 dont vous avez besoin. C'est pourquoi vous pouvez inclure dans votre alimentation de l'huile d'olive, riche en oméga 3 et 6. En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, vous devriez inclure dans vos repas des légumes, des fruits, des herbes saines et des salades.
Comment manger avec un faible indice de masse corporelle ?
Un IMC inférieur à 18,5 signifie que vous êtes "en sous-poids". Un IMC faible peut être tout aussi nocif qu'un IMC élevé. Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour prendre du poids de manière saine :
- Mangez plus souvent : Si votre IMC est bas, vous vous sentirez rapidement rassasié. C'est pourquoi vous pouvez augmenter le nombre de repas par jour.
- Bouger : L'exercice physique peut créer un déficit calorique. Un déficit calorique entraîne certes une perte de poids, mais si vous adoptez le bon régime, vous pouvez être en bonne santé en développant votre masse musculaire grâce à une dépense calorique élevée. En outre, les exercices de résistance effectués à un niveau optimal peuvent vous aider à avoir plus faim, car ils créent un déficit énergétique.
- Choisissez des aliments riches : Privilégiez le pain complet et les pâtes, qui font généralement partie d'une alimentation saine. Ne négligez pas vos apports en protéines provenant du lait et des produits laitiers. Les fruits à coque tels que les noisettes et les cacahuètes sont à la fois des sources de protéines d'origine végétale et des aliments qui vous aident à obtenir des calories saines.
- Maîtrisez votre consommation de liquides: Les boissons que vous buvez avant les repas peuvent couper votre appétit. Par conséquent, prenez vos boissons environ 30 minutes après votre repas.
- Surveillez les graisses et les sucres: Il n'y a rien de mal à manger un gâteau au chocolat de temps en temps. Cependant, le sucre et les graisses transformées peuvent vous empêcher de consommer des calories saines. Les muffins complets et les barres de céréales sont une bonne alternative pour obtenir les nutriments dont vous avez besoin tout en ayant une teneur élevée en calories.
- Enrichissez vos portions: Tout aliment que vous ajoutez à vos portions vous apportera des calories supplémentaires. Ajoutez donc du fromage, de la sauce et du yaourt aux repas que vous vous préparez. Cela augmentera la quantité de calories que vous consommez et vous aidera à prendre du poids sainement.
N'oubliez pas que l'indice de masse corporelle est un bon outil pour évaluer votre état de santé général. Vous pouvez calculer votre IMC en divisant votre poids par le carré de votre taille de temps en temps pour savoir si vous vous portez bien. Même si vous vous situez dans la fourchette normale, vous pouvez maintenir votre poids idéal en suivant les recommandations en matière d'alimentation et d'exercice physique lorsque vous vous approchez des limites inférieures ou supérieures. Vous pouvez déterminer votre poids idéal sur la page calculer votre poids idéal.