Prise en charge des coûts de l'assurance maladie à l'étranger
La prise en charge des coûts par l'assurance maladie à l'étranger est un sujet important pour les voyageurs et les expatriés. Dans ce blog, nous expliquons quelles prestations sont couvertes par l'assurance-maladie suisse à l'étranger et ce à quoi vous devez faire attention.
Quels sont les frais pris en charge par l'assurance de base à l'étranger ?
L'assurance de base prend en charge les coûts de toutes les prestations médicalement nécessaires en cas de maladie, d'accident et de maternité en Europe. En dehors de l'Europe, les frais de traitement d'urgence sont pris en charge jusqu'à concurrence du double des frais remboursés en Suisse.
Quels sont les frais pris en charge par l'assurance complémentaire à l'étranger ?
Selon la police, l'assurance complémentaire peut prendre en charge différentes prestations supplémentaires à l'étranger. Les assurances complémentaires peuvent notamment inclure des couvertures plus élevées pour les traitements ambulatoires et hospitaliers, le rapatriement en Suisse, les frais de recherche et de sauvetage ainsi que les frais de traitement dans les hôpitaux privés. Les prestations et couvertures exactes de l'assurance complémentaire varient selon le contrat d'assurance.
Quels sont les frais couverts par la caisse d'assurance maladie pour les traitements hospitaliers à l'étranger ?
Pour les traitements stationnaires à l'étranger, l'assurance de base prend en charge au maximum 90 pour cent des frais que coûterait l'hospitalisation en Suisse. Cela s'explique par le fait qu'en Suisse, les cantons prennent en charge au moins 55 % des frais d'hospitalisation, ce qui n'est pas le cas pour les séjours à l'étranger.
Comment les factures payées à l'étranger sont-elles prises en compte dans la franchise et la quote-part en Suisse ?
Les factures payées à l'étranger ne sont pas prises en compte dans le calcul de la franchise et de la quote-part en Suisse. Les assurés doivent supporter la participation aux coûts à l'étranger conformément aux prescriptions du pays de traitement.
Où puis-je trouver la carte européenne d'assurance maladie sur la carte d'assuré suisse ?
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) se trouve au dos de la carte d'assuré suisse.
Que peuvent faire les assurés s'ils n'ont pas leur carte européenne d'assurance maladie sur eux ?
Si les assurés n'ont pas leur carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sur eux, ils peuvent demander à leur assureur maladie un certificat provisoire de remplacement à validité limitée. Ce certificat sert de preuve de la couverture d'assurance à l'étranger.
Quels sont les documents et justificatifs à fournir en cas de remboursement des frais à l'étranger ?
Pour obtenir le remboursement des frais à l'étranger, les assurés doivent généralement fournir les documents suivants :
- les originaux des factures et des justificatifs de paiement
- Rapports ou certificats médicaux
- Preuve du traitement (p. ex. dossier médical, diagnostic)
- Éventuellement les formulaires remplis de l'assureur maladie
Y a-t-il une durée maximale de séjour à l'étranger pour laquelle l'assurance maladie suisse prend encore en charge les frais ?
L'assurance de base couvre les urgences médicales à l'étranger pendant un séjour temporaire. La définition exacte d'un séjour temporaire peut varier d'un assureur à l'autre, mais en règle générale, les voyages de vacances et les séjours de courte durée sont couverts. Les séjours plus longs ou l'émigration doivent être clarifiés individuellement avec l'assureur maladie.
Quelles sont les caisses d'assurance maladie qui prennent le plus en charge à l'étranger ?
Parmi les meilleures caisses maladie en matière de prise en charge des frais à l'étranger, on trouve Sanitas, Swica et Helsana. Pour plus d'informations sur