Franchise et quote-part auprès de la caisse maladie - Explication
La franchise est un terme utilisé dans le système de santé suisse et se réfère au montant que les assurés doivent payer eux-mêmes chaque année avant que la caisse maladie n'intervienne dans l'assurance de base. La franchise est donc la part des frais de santé que les assurés doivent payer eux-mêmes.
Qu'est-ce que la franchise de la caisse maladie ?
La franchise auprès de la caisse maladie est le montant que les assurés doivent payer eux-mêmes chaque année avant que la caisse maladie ne fournisse ses prestations. La franchise est prescrite par la loi et se situe en général entre 300 et 2500 francs suisses. Plus la franchise est élevée, moins la prime mensuelle de la caisse maladie est élevée.
Comment fonctionne la franchise dans la caisse maladie ?
Vous payez d'abord de votre poche les frais jusqu'à concurrence de votre franchise lorsque vous avez recours à des prestations médicales. Dès que vous atteignez ce montant, votre caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts d'autres prestations médicales.
Quels sont les différents types de franchise ?
Il existe deux types de franchise auprès de la caisse maladie : la franchise ordinaire et la franchise plus élevée. La franchise ordinaire s'élève en général à 300 à 500 francs suisses et est obligatoire pour tous les assurés. La franchise plus élevée s'élève en général à 1000 à 2500 francs suisses et est facultative.
Quelle franchise est judicieuse ?
Les personnes qui vont rarement chez le médecin et dont la santé est plutôt simple peuvent profiter d'une franchise plus élevée et ainsi réduire leurs primes mensuelles d'assurance maladie. En revanche, les personnes qui ont souvent besoin de prestations médicales ou qui sont atteintes d'une maladie chronique devraient choisir une franchise plus basse.
Quelle est la différence entre la franchise et la quote-part ?
La quote-part se réfère à d'autres frais que vous devez payer après la franchise. La franchise est de 10% à 700 CHF par an pour les adultes. La franchise pour les enfants est de 10% à CHF 350 par an.
Comment puis-je adapter la franchise de ma caisse maladie ?
La franchise auprès de la caisse maladie peut être adaptée une fois par an. Vous pouvez adapter la franchise par écrit auprès de la caisse maladie au plus tard fin novembre. La modification entre alors en vigueur le 1er janvier de l'année suivante.
Jusqu'à quand puis-je modifier la franchise ?
La franchise peut être modifiée jusqu'à fin novembre d'une année pour l'année suivante. La modification entre alors en vigueur le 1er janvier de l'année suivante.
Puis-je modifier la franchise en cours d'année ?
Non, il n'est pas possible de modifier la franchise en cours d'année.
Quel est l'impact du choix de ma franchise sur mes primes de caisse maladie ?
Le montant de votre franchise a une influence directe sur les primes mensuelles de votre caisse maladie. Une franchise plus élevée, comme 2500, vous permet d'économiser en moyenne 130 CHF sur vos primes d'assurance maladie. En revanche, vous devrez payer vous-même les frais de santé jusqu'à 2500 au cours de cette année. Une franchise plus basse augmente par contre les primes d'assurance maladie, car votre caisse maladie prend en charge une plus grande partie des coûts.
Quels sont les frais exclus de la franchise ?
Les coûts de certaines prestations comme la maternité, les aides visuelles et auditives peuvent être exclus de la franchise.
Comment choisir la bonne franchise pour les enfants et les bébés ?
Comme les enfants vont plus souvent chez le médecin, il est conseillé de choisir la franchise "CHF 0".
Comment puis-je comparer les franchises auprès de ma caisse maladie ?
Checkall propose un comparateur de caisses maladie facile à utiliser avec un calculateur pratique. Un